Déplacement à Buxy – Le Derby!

8ème journée du Championnat honneur de Bourgogne Franche Comté

Équipe B

Un effectif remanié, mais toujours la même envie pour notre groupe de réservistes qui sous une pluie battante allaient rencontrer une équipe de Buxy sur ses terres. Le premier quart d’heure sera un round d’observation où seuls les buteurs auront l’occasion de briller. Alexis Violy déflorera le score (6eme minute) mais son homologue réplique par deux fois pour donner l’avantage à nos hôtes (9 et 14eme) Les fautes sont nombreuses et souvent sanctionnées, nos tournusiens vont relever la tête de la plus belle des manières en allant en terre promise au quart d’heure de jeu. Sur une pénal touche, Jérôme Granger s’extrait du maul pour aplatir. Essai non transformé. Buxy 6 AST 8. Sept minutes plus tard, sur un joli mouvement des lignes arrières, Xavier Sermonat est à la conclusion. Buxy 6 AST 13. (Score à la pause)

Buxy recolle au score, aidé par cela par nos trop nombreuses fautes et s’en remet à son buteur dès l’entame de la seconde période. Buxy 9 AST 13. Mais Geoffrey Blanchard refroidi les ardeurs buxinoises par un essai plein d’à propos et transformé par Alexis Violy. (51′) Buxy 9 AST 20. Florian Husson aggrave le score à la 66ème minute. Buxy 9 AST 25. Nos hôtes s’accrochent et reviennent dans la partie par un essai non transformé à la 68ème minute. Buxy 14 AST 20. Florian Husson double son compteur et réplique dans la foulée et Alexis Violy transforme. Buxy 14 AST 32. Et le dernier essai de nos hôtes à la dernière minute de la rencontre ne changera rien à la donne. Score final Buxy 19 AST 32.

Ce qu’il faut retenir : Victoire bonifiée à l’extérieur, sur des terres ayant peu souri par le passé à nos couleurs. Contrat rempli pour une belle équipe réserve qui devra toutefois s’appliquer et rester plus disciplinée pour la réception du ténor de la poule des réserves honneur le weekend end prochain avec la réception de St Léger des Vignes.

Équipe A

Dans le brouillard, sur une pelouse grasse, Tournus met la pression d’entrée aux buxinois retranchés dans leurs 22 m, appliqués à repousser les vagues rouge et noir successives. Et dès la 12eme minute, nos efforts sont récompensés par un essai de Geoffrey Paulet, transformé par Ronnie Picard. Buxy 0 AST 7. Buxy tente de revenir au score mais butte sans cesse sur une défense acharnée et disciplinée de Tournus. Antoine Chevi puis Quentin Quillet blessés laissent leur place sur le pré Nos hôtes se contentent donc d’une pénalité accordée à la 20ème minute pour recoller au score. Buxy 3 AST 7. Et c’est Tournus très réaliste qui aggrave le score juste avant la pause. Sur une touche gagnée, un groupé pénétrant mets au supplice notre adversaire et Romain Carre termine la besogne. Buxy 3 AST 12. Score à la pause.

Buxy fait illusion en recollant au score par une nouvelle pénalité dès l’entame du second round. Buxy 6 AST 12. Mais ce sera l’unique occasion pour nos hôtes d’aggraver le score. Tournus annihilera alors toutes les velléités offensives locales et avec flegme et sérieux ne sera jamais réellement inquiété. Une défense héroïque, un combat âpre et intense vont cependant laisser des traces. Florian Husson et Mickael Pelletier doivent également sortir sur blessure. Par deux fois Ronnie Picard sanctionnera les fautes adverses pour aggraver le score (64′ et 72 ‘) Et ce n’est pas cher payé! Car durant 9 minutes, à la 55 ème minute, nos avant vont pilonner la ligne d’en but adverse, campant dans les 22 m buxinois. Buxy sera sanctionné quatre fois sans que jamais l’arbitre n’accorde un essai de pénalité à nos couleurs. Qu’importe ! Le résultat du jour reflète la physionomie de la partie. Des rouges et noirs impériaux, disciplinés, n’ayant jamais cédé et calmes remportant une victoire probante sur les terres d’un prétendant aux phases finales. Score final ; Buxy 6 AST 18.

Ce qu’il faut retenir : Match très sérieux de nos séniors qui ont respecté à la lettre les consignes de leurs coachs. Défense intraitable et disciplinée sont désormais la marque de fabrique tournusienne. Ce combat âpre mais régulier a surtout été marqué par les blessures et il nous faudra être attentifs au rétablissement de nos joueurs pour la réception de St Léger les Vignes la semaine prochaine. Le compte rendu de la presse locale résume bien notre pragmatisme et notre main mise sur la rencontre et je rajouterai que les conditions climatiques ne sont pas la seule explication au peu de jeu proposé par un adversaire aux abois qui n’a jamais trouvé la solution face au mur rouge et noir.

Christian Vernaudon