la fête au Faucillon

16ème journée du championnat Honneur Bourgogne Franche Comté
Réception de Buxy
L’on pensait avoir tout dit sur cette journée capitale pour nos couleurs mais également pour les cadors de la poule qui se retrouvaient pour une opposition directe. Le Journal de Saône et Loire, et même le Midi Olympique se faisaient l’écho de cette journée décisive pour nos couleurs. Inutile d’envisager une faille dans la motivation ! Un derby comme on les aime avec à la clé une chance de qualification pour notre groupe sénior, voilà le décor de cette avant dernière journée. Et le public ne s’est pas trompé puisque pas moins de 400 personnes assistaient à cette joute fratricide entre le premier ex quo et le quatrième de la poule !
Equipe 2 : Une entame décisive et Alexis Violy venu de l’arrière prêter main forte aux lignes des trois quarts aplati le cuir dans l’en-but de Buxy dès la 8ème minute de jeu. Essai transformé par Giovanni Desvignes AST 7 BUXY 0. Le même Giovanni qui trouve la mire à la 20ème minute sur pénalité pour répondre à son homologue buxynoi qui déflorait quelques instants plus tôt le score pour sa formation AST 10 BUXY 3. Geoffrey Blanchard marque un essai supplémentaire à la 24ème minute pour porter le score à 15 à 3 en la faveur des tournusiens. Pierre Boulicaut marque un magnifique essai après 40m de course et, dans une position impossible, Giovanni dégaine et transforme ! Score à la pause ; AST 22 BUXY 3. La seconde période sera conforme à la première et Laurent Limonest aggravera le score par un essai transformé par Giovanni avant que Xavier Briset marque un splendide essai d’ailier transformé pour l’occasion par Alexis VIOLY. Score final : AST 36 BUXY 3
Equipe fanion : Portés par toute l’école de rugby, motivés par les équipiers réservistes ayant montré la voie, c’est une groupe tournusien déterminé qui abordait cette rencontre avec sérieux. Dès la 5ème minute Ronnie PICARD transforme une pénalité portant le score à 3 à 0 pour nos couleurs. Mais l’AST voulait marquer cette entame manifestement en sa faveur et suite à un magnifique mouvement au large, Jérémie Chaboeuf marquait la rencontre de son empreinte d’un magnifique essai transformé par R.Picard. AST 10 BUXY 0. Buxy semble alors marquer le pas à l’image de son botteur Bordet qui vendange une pénalité à 30m face aux perches tournusiennes. Et dès l’incursion des protégés d’ERIC SOUFFLOT dans le camp adverse, l’arbitre accorde un essai de pénalité à l’AST sur un maul pénétrant stoppé de manière illicite par des buxinois empruntés. Le tout s’accompagnant d’un carton jaune pour les visiteurs. AST 17 BUXY 0. Bizarrement ce fait de jeu va provoquer une forme d’apathie tournusienne. Alors que jusqu’à cet instant les attaques de Buxy semblaient stériles, annihilées par une défense impeccable des tournusiens, le même BORDET adressait au pied une passe millimétrée permettant à son co-équipier de capter le cuir et d’aplatir en terre promise. Essai transformé portant le score à 17 à 7 à la 37ème minute.
Dès la reprise, Tournus mets la main sur le ballon et à la 46ème minute Florian Terrier enrhume la défense visiteuse sur 40m , aidé par un soutien efficace, un groupé pénétrant se forme et c’est l’essai collectif pour l’AST ! AST 22 BUXY 7. Buxy assommé ne s’en remettra pas et c’est par une pénalité accordée à 35m face aux perches qu’il se contente de réduire le score. AST 22 BUXY 10.
A la recherche du graal en l’obtention du point de bonus offensif, le même TERRIER, opportuniste marque un essai de filou sur une mêlée accordée dans les 22m de Buxy. Il se fait la malle petite côté pour donné un peu plus d’ampleur au score. Un dernier essai collectif marqué à l’ultime minute de cette rencontre agréable soldera le score en faveur de nos couleurs.
Score final : AST 32 BUXY 10
Ce qu’il faut retenir :
Equipe 2 : Le contrat était déjà rempli pour accéder à la finale régionale à Beaune. Cette équipe rassure et contente tous les supporters. Elle possède une âme et un potentiel intéressant. Certes, cette dernière rencontre à domicile n’a pas été la plus aboutie, mais la météo printanière et certainement la qualité de l’opposant ont contribué à ce fait. Mais, en fait, ne suis-je pas devenu trop exigeant ? Si c’était le cas, que chacun m’excuse. La confiance que dégage ce groupe me laisse à penser que le titre de champion de Bourgogne glané avec brio l’an passé n’était pas un holdup mais bien la consécration pour ce groupe attachant. Il faudra renouveler le même appétit pour conserver ce titre le 27 mai prochain à Beaune.
Equipe 1 : Alors que l’on pensait ce groupe ne plus disposer des clés pour l’accession, c’était sans compter sur la détermination sans failles du jour ! Quelle manière et quelle belle récompense pour toute une structure ! Ce résultat conforte les bénévoles qui œuvrent chaque dimanche dans l’ombre pour que chaque joute soit abordée le plus confortablement possible. Il souligne l’importance du travail effectué par tous les coachs pour que les rouge et noir soient les dignes représentants de notre club. Le point de bonus offensif obtenu ce dimanche est capital dans la course à l’accession.
Il reste une rencontre de clôture pour ce championnat 2018/2019 et elle se déroulera chez le premier de la poule à St Léger les Vignes ! Soyons persuadés que l’AST sera digne de sa renommée dans cette ultime confrontation.
Je m’excuse de parler d’équipe 1 et d’équipe 2 car, à mes yeux, il n’existe qu’un groupe seniors qui nous permet deux qualifications pour cette saison. Cela fait des lustres que telle situation n’était arrivée à Tournus ! Soyons fiers de cela et démontrons encore un peu plus que notre travail, s’il est considérable, n’aura que d’égal la satisfaction d’une accession au niveau supérieur.
Christian Vernaudon