Le derby à CLUNY

Déplacement à Cluny
12 eme journée championnat Honneur Bourgogne Franche Comté

Equipe B : Pour le derby, la météo annonçait la tempête, mais le début de la rencontre proposait un temps clément avec quelques rafales de vent assez habituelles sur le plateau de la Grangelot. Et c’est tambour battant que nos tournusiens entamaient la rencontre, Timothée Félix déflorant le score dès la 4ème minute de jeu. US Cluny 0 AST 5. Comme le vent persistait, il valait mieux rester couvert, ce que va faire comprendre Hugo Tissier à notre opposant du jour, notre ouvreur enrhumant toute la défense pour aller à dame. Essai transformé par Alexis Violy. US Cluny 0 AST 12. Sur une touche dans les 5m adverses, Antony Calard s’écroule à nouveau dans l’en-but, US Cluny 0 AST 17. Pierre Boulicaut signe sa rentrée par deux essais de très belle facture pour porter le score à 29 à 0 pour nos couleurs, score à la pause.
La seconde période, jouée contre le vent, propose un sursaut d’orgueil de Cluny qui marque un essai à la 53ème minute. Essai transformé. US Cluny 7 AST 29. La pluie s’invitant, le vent ne baissant pas pavillon, les conditions de jeu deviennent problématiques. Et c’est Stéphane Cavard qui va sceller le score de la rencontre par un essai à l’heure de jeu. Score final : US Cluny 7 AST 34.
Equipe A : La tempête redoublant de violence, les bourrasques de vent ne faiblissant pas, la méfiance était de mise en débutant ce derby. Jouant contre le vent, avec des conditions dantesques, nos protégés vont s’appliquer à jouer au prêt, mais seules deux pénalités accordées à nos couleurs et transformées par Ronnie Picard vont enrichir le score d’une première période où chaque formation va plus s’appliquer à déjouer les plans de son adversaire plutôt que d’essayer de construire. Le retour aux vestiaires, à la pause, voyait l’AST fort de 6 points d’avance et nul n’ignorait que la seconde période jouée contre le vent serait cruciale.
Mais ce sont nos avants qui vont pousser aussi fort que le vent, acculant notre adversaire dans ses 22m dès le coup d’envoi. L’US Cluny ne pouvait que défendre illicitement et c’est fort justement que l’arbitre de la rencontre accordait un essai de pénalité à nos couleurs. US Cluny 0 AST 13. Difficile de pratiquer le rugby dans de telles conditions climatiques, aucun des deux camps ne pouvant proposer un jeu propre tant Éole s’acharnait sur le plateau clunisien. L’AST cependant aggravait le score par un essai de Maxime Mazué. Nos avants pilonnant la défense adverse pour la resserrer, c’est une offrande en bout de ligne qui permet à notre ailier d’aplatir le cuir. Essai transformé par Ronnie Picard dans une position impossible ! US Cluny 0 AST 20. Cluny ne peut que réduire la marque dans un premier temps par une pénalité : US Cluny 3 AST 20. Un relâchement tournusien permet à notre adversaire du jour de marquer un essai à la 62ème minute de jeu. US Cluny 8 AST 20. Mais les tournusiens vont une nouvelle fois faire parler leur puissance, enfonçant la défense adverse sur un groupé pénétrant de 35m qui se termine par l’ultime essai de la partie marqué par Thomas Vannier. US Cluny 8 AST 25.
Ce qu’il faut retenir ; Tout d’abord félicitations à tous les acteurs des deux rencontres tant la météo s’est opposée à la pratique de notre sport favori. Pluie diluvienne et bourrasques ont contrarié sérieusement toutes les velléités offensives de chaque clan. A réserve est toujours dans son plan de marche et les cinq points du jour permettent à nos réservistes de rester dauphins de la poule honneur Bourgogne Franche Comté. Seul bémol pour cette formation, la blessure de Tim à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
Pour l’équipe 1, la victoire en terre clunisienne n’est pas une spécialité tournusienne et acceptons largement celle du jour. Certes cette victoire n’est pas bonifiée…. Cependant, ne nous trompons pas d’objectif. L’unique condition à une éventuelle qualification en phases finales passe par une victoire à la maison contre Vesoul. Et…. Justement cette rencontre aura lieu le 1è février prochain. Je souhaite que cette journée conforte la position de nos deux équipes qui seront, j’en suis certain, soutenues par un nombreux public.
Christian Vernaudon