on en redemande !

15ème journée du championnat Honneur Bourgogne Franche Comté
Déplacement à Verdun sur le Doubs

Equipe 2 : Une équipe tournusienne motivée et sérieuse abordait cette rencontre à l’extérieur avec détermination pour assurer sa place de dauphin de la poule et valider sa participation aux phases finales. Mathieu BUREAU montrait la voie à ses coéquipiers dès la 4ème minute de jeu en marquant le premier essai de la rencontre. Stéphane CAVARD doublait la mise au quart d’heure de jeu et Giovanni DESVIGNEs transformait. VRAC 0 AST 12. Verdun ne capitulant pas et proposant une belle opposition récompensée par un essai transformé à la 25ème minute de jeu. VRAC 7 AST 12. Hugo TISSIER aggravait le score après une course de 40m pour sceller ainsi le sort du premier acte. Essai transformé par Giovanni. VRAC 7 AST 19 (score à la pause). Le second acte sera alors une copie conforme du premier temps de jeu. Des tournusiens alertes, vivaces, proposant un jeu de mouvement, une défense de fer, allaient régaler leurs supporters en marquant encore deux essais de belle facture par Stéphane CAVARD. Les deux essais transformés par un Giovanni DESVIGNES en réussite et qui s’affirme comme un buteur patenté. Score final : VRAC 7 AST 33. A noter la blessure de Julian BAILLY à qui nous souhaitons un retour rapide dans ce groupe conquérant.

Equipe 1 : Ne pas laisser de place au doute mais plutôt l’installer chez l’adversaire. Tel aurait pu être le leitmotive du groupe seniors après ses deux dernières prestations en demi-teinte. Et effectivement, l’entame de cette rencontre est tournusienne. Verdun ne sortant pas de ses 40m et privé de ballons sur toutes ses rampes de lancement, perturbé en touche et à la faute sur les rucks. Logiquement, Ronny PICARD sanctionne le vrac dès la 4ème minute de jeu en transformant une pénalité accordée à nos couleurs. VRAC 0 AST 3. Et pour enfoncer le clou, après un groupé pénétrant, c’est Mickaël THEVENARD qui est poussé en terre promise par tout le pack rouge et noir. VRAC 0 AST 8. ET Tournus ne s’en laisse pas compter, voulant annihiler tout espoir de rébellion d’une équipe habituellement difficile à jouer sur ses terres. A la 35ème minute de jeu, Antoine CHEVI est à la conclusion d’une magnifique action de jeu. D’un maul porté il s’extrait petit côté pour aller scorer. Essai non transformé. VRAC 0 AST 13. Verdun relève la tête et investi pour la première fois le camp des rouge et noir. Une pénalité accordée face à nos perches à 22m est jouée en touche. Trois lancers successifs verdunois ne parviennent pas à tromper la vigilance des défenseurs tournusiens, prouvant ainsi toute la détermination des troupes de Samuel MILLION. Alors que l’on pense atteindre la pause avec cet avantage, Mathieu RODET intercepte un ballon et d’une course de 50m crucifie notre adversaire ! VRAC 0 AST 18. Score à la pause. La seconde période, jouée contre le vent, verra une équipe tournusienne proposer du jeu à la main, le coaching illustrera la profondeur de notre banc augurant une issue favorable… Verdun, pris à la gorge ne parvient pas à trouver la faille et se contente de déflorer son compteur sur une pénalité à la 48ème minute. VRAC 3 AST 13. Hugo TISSIER fait sa première apparition dans le team de l’équipe première. C’est un symbole fort de la confiance qui règne au sein du groupe. Et comme à la parade, Florian TERRIER conclue cette rencontre par un essai de filou assurant une victoire bonifiée à l’AST. Score final VRAC 3 AST 23.
Ce qu’il faut retenir : Du plaisir ! On en redemande ! Quelles belles prestations de nos couleurs ! Deux succès bonifiés assurés avec sérieux et maitrise ! Du jeu, de l’engagement, de l’agressivité saine, des mouvements au large, toute la panoplie d’un groupe sûr de ses forces nous ont été proposés à Verdun. En respectant notre hôte, mais en proposant une opposition de cette qualité, nul ne pouvait ignorer l’issue de cette rencontre jouée dans un excellent état d’esprit. Méconnaissables ces tournusiens que l’on pensait atteints moralement ! La bête que l’on disait blessée s’est enfin rebellée et a ainsi prouvé son engagement à ne plus rien laisser dans cette fin de championnat haletante. Ces résultats augurent une rencontre d’envergure avec la réception de Buxy le 31 mars prochain au Jean Faucillon. Buxy, cette formation ex pensionnaire de fédérale 3, qui vient aider l’A.S.T en disposant de VESOUL et qui remet ainsi notre groupe de l’équipe fanion en course pour les phases finales !
A tous nos fervents supporters nous souhaitons que l’AST propose le même visage que ce qu’elle a pratiqué à VERDUN. Nous comptons fortement sur tous les amoureux du ballon ovale pour faire de cette rencontre une fête de notre sport favori.
A tous les équipiers du groupe seniors nous affirmons notre soutien et espérons que cette saison sera celle de la qualification des deux équipes pour les finales de Beaune. Si celle de l’équipe 2 est acquise, il reste au team fanion le droit d’envisager la qualification.