20/01/2019 : Réception du XV Charolais – 11ème journée championnat Honneur Bourgogne Franche Comté

Équipe B

Une équipe remaniée présentée par l’AST allait entamer la rencontre timidement et l’adversaire du jour ne venait pas en victime expiatoire malgré le classement semblant donner un large avantage à nos couleurs. Le jeu s’équilibrait 20 minutes durant avant que le XV Charolais ne déflore le score d’une pénalité 30 m face aux perches. AST 0 – 3 XV Charolais.
Cela aura l’avantage de remotiver les tournusiens qui iront en terre promise par un magnifique essai de Pierre Boulicaut à la demi-heure de jeu. Essai transformé par Alexis Violy. AST 7 – 3 XV Charolais.
Pour ne pas être en retard sur son neveu, Laurent BOULICAUT ira lui aussi de son essai à la 51ème minute de jeu. Essai transformé dans une position pourtant très excentrée. AST 14 – 3 XV Charolais.
Notre opposant du jour va rendre les armes et c’est au tour de la famille Viennois de donner du travail à l’ardoisier. À la 73ème minute, sur une pénalité jouée à la main, Alexandre marque un essai en force. Essai transformé par Alexis Violy. AST 21 – 3 XV Charolais.
Notre adversaire en infériorité numérique cédera à nouveau à la 79ème minute de jeu. Suite à une superbe chistéra de Stéphane Cavard, Antoine Viennois soldera les comptes. Score final : AST 26 – 3 XV Charolais

Équipe A

Une composition inédite faisant la part belle aux vaillants tournusiens ayant bonifié la victoire en terre doloise était proposée par nos coachs. La partie s’emballait rapidement et sur les deux premières touches les tournusiens faisaient preuve d’autorité. Un magnifique mouvement des trois quarts permettait à Mathieu RODET de s’effondrer en terre promise. Essai non transformé. AST 5 – 0 XV Charolais.
Que va-t-il se passer ensuite ? Excès de confiance ? Application de l’opposant à nous faire déjouer ? Je répondrai un peu des deux et par deux fois le buteur adverse loupera la cible dans des positions assez faciles avant de transformer sa dernière tentative à la 38ème minute de jeu. AST 5 – 3 XV Charolais
Le retour des vestiaires proposera quelques changements pour l’AST. Nul doute que le discoure des coachs aura également une incidence sur le jeu proposé durant la seconde période. Dès la 43ème minute, sur une pénalité accordée à nos couleurs à 10m de l’en but, nos avants jouent à la main, provoquent une cocotte d’où va s’extraire Mickaël Thevenard qui aplatit. Essai transformé par Ronnie Picard. AST 12 – 3 XV Charolais.
Les mouches ont définitivement changé d’âne et Maxime Mazue puis Geoffrey Paulet porteront à nouveau la balle dans l’en-but adverse. À l’heure de jeu le score enfle et Tournus mène par 25 à 3.
Jérémie Chaboeuf à la 66ème puis Florian Terrier à la 72ème gonfleront le score de deux essais supplémentaires. Ces essais transformés par Ronnie Picard portent le score à 40 à 3 à la 72ème minute.
Mais notre opposant n’ayant jamais baissé les bras ni fermé le jeu sera logiquement récompensé d’un essai à l’ultime minute de la rencontre portant le score final à 40 à 10 pour nos couleurs.

Ce qu’il faut retenir : la profondeur de banc a réellement fait la différence sur les deux rencontres. Reconnaissons à nos valeureux opposants du jour leur vaillance, mais leur effectif exsangue ne leur a nullement permis d’être compétitifs. À contrario, pour l’AST, l’émulation liée à la concurrence provoque des sursauts d’orgueil salutaires pour nos couleurs. Espérons que la prochaine rencontre à Cluny sera jouée sur le même tempo et la même envie. Rendez vous le 10 février prochain pour ce derby.

Christian Vernaudon