Séance de rattrapage

Revenons aux affaires ! 7 semaines sans aucun compte rendu de rencontres ! Ne pensez surtout pas que cela est directement lié aux résultats ! Non…. Trahi par la technique, je n’ai pas eu le loisir de rédiger les comptes rendus des dernières rencontres de l’A.S.T ….. Vous m’en voyez le premier désolé !
Je vais donc, en cette période de fêtes vous présenter mes vœux au nom de l’A.S.T en espérant que toutes vos démarches seront à l’identique de celles de nos couleurs : loyales et couronnées de succès à partager ensemble et sans modération.

Réception de l’E.S.L St LEGER des VIGNES
9eme journée championnat Honneur Bourgogne Franche Comté

Équipe B

Un temps anglais nous rappelant l’origine de notre sport, un terrain détrempé, un vent tourbillonnant et voilà le décor planté pour la réception de l’ogre de la poule, leader incontesté des réserves d’honneur. La rencontre oppose deux formations héroïques qui se rendent coup sur coup sans pour cela scorer. Tournus acculant son hôte dans ses 22 m de longues minutes durant sans déflorer le score. Un en avant dans l’en-but va même priver nos réservistes d’un avantage mérité au regard de la première période. Las ! Les seuls points marqués seront au pied et à ce jeu là, les léogartiens seront plus habiles. Le score final 3 à 6 ne récompense pas la débauche d’énergie de tous les protagonistes de cette rencontre et laisse un goût amer à nos troupes qui n’ont pas à rougir de ce faux pas face à une formation aguerrie ayant eu la chance de se nourrir de nos fautes.

Équipe A

Sur un terrain de plus en plus détrempé les tournusiens font preuve d’autorité dans la première période. Les groupés pénétrants bien organisés de nos avants mettent au supplice un adversaire redouté et un premier essai vient concrétiser le travail de sape adapté aux conditions météorologiques. Mais notre dauphin ne baisse pas les bras en envoie son deuxième ligne à dame avant que Tournus ne scelle le score de ce premier acte par un nouvel essai sur pénal-touche. Pire ! Un essai nous est injustement refusé par l’arbitre pointilleux de la rencontre, ce dernier estimant être dans la zone de jeu au moment de cet essai ! Score aux citrons : AST 15 ESL 7.
La seconde période voyait nos opposants se nourrir sans cesse des fautes trop rapidement sanctionnées par Mr Magnat arbitre prompt à dégainer le sifflet. Certes les conditions de jeu ne pouvaient qu’amplifier les difficultés à proposer un jeu au large mais il me semble que le référé proposa lui aussi un arbitrage peu cohérent. Fort de ce fait notre adversaire va à chaque offrande du juge de la rencontre , scorer avec des pénalités accordées à 45 m pour l’une d’elles ! Et ce qui devait arriver …. arriva avec une dernière pénalité accordée aux oranges à 5 minutes du terme d’une rencontre âpre. Tournus s’incline 16 à 15 avec une deuxième période durant laquelle nous n’aurons jamais l’opportunité de scorer.
Ce qu’il faut retenir : Même si l’arbitrage semble-t-il discutable d’un arbitre (de Vesoul….) ne nous a pas épargnés, restons conscients que l’adversaire du jour est d’un calibre très intéressant pour ces joutes de division d’honneur. Nul doute que les deux formations feront partie du quatuor de tête en fin de saison. Dans quel ordre ? Bien malin celui qui me donne le quarté  gagnant.
Pour nos protégés, il faut retenir la leçon et travailler encore et encore pour éviter au maximum lnombre de fautes. Rien n’est plus frustrant que de nourrir l’adversaire de nos erreurs. Cependant, le groupe est soudé et je n’ai aucun souci pour prétendre que les rouge et noir ont appris par ce faux pas et qu’ils ne lâcheront rien jusqu’à la fin de saison.

Réception de l’A.S.C St Apollinaire
10eme journée championnat Honneur Bourgogne Franche Comté

Équipe B

Pour la dernière rencontre de l’année 2018, nos réservistes avaient à cœur de relever la tête après la déconvenue du dernier match à Faucillon. Notre opposant du jour ne pourra que constater les dégâts sans pour cela ne jamais baisser les bras ni fermer le jeu. Le score de 25 à 0 pour nos couleurs reflète la supérioté de nos réservistes. Cependant je me dois d’attribuer une mention à l’adversaire du jour pour sa vaillance et sa ténacité.

Équipe A

Pour rester dans la course, nos protégés se devaient d’honorer leur statut de prétendant à l’accessit sur leurs terres. Mais l’opposant du jour n’étant venu en qualité de victime expiatoire, c’est une rencontre agréable qui nous a été proposée pour l’ultime rencontre des matchs aller de cette poule d’honneur. Ronnie Picard déflore le score à la 9eme minute avant que les avants tournusiens s’octroient le pouvoir. Suite à une pénal touche ces derniers récitent leurs gammes et Judicaël Leclerc s’écroule en terre promise à la 17eme minute. AST 8 ASC St APO 0. Un joli mouvement de nos trois quarts permet à Mazué d’aplatir en bout de ligne à la 39eme minute. Score à la pause : AST 13 ASC St Apo 0
Le second acte sera conforme au premier et un nouvel essai sur groupé pénétrant scellera le score de la rencontre AST 18 ASC St Apo 0
Ce qu’il faut retenir : Contrat rempli pour nos seniors, les deux équipes bénéficiant du point de bonus offensif. Attention ! La saison est longue et certains paraissent émoussés… Je dois également avouer que j’ai rarement vu notre pelouse aussi détrempée que durant ces dernières semaines. La trève doit nous permette un repos mérité et nul doute pour que nos seniors nous proposent d’autres bonheurs à venir.

Christian Vernaudon